Présentation du domaine

Le domaine en quelques mots
Le domaine François Carillon est l’héritage de la famille Carillon, présente sur les terres de Puligny-Montrachet depuis le XVIème siècle. Témoin de cette histoire multiséculaire, le logo du Domaine François Carillon mentionne l’année 1611, retrouvée gravée sur une pierre d’une cave de l’actuel domaine. Notre logo porte également le symbole de la précision,  vertu incontournable de la philosophie du domaine. 

L’exploitation couvre aujourd'hui plus de 16 hectares, dont 90% sont plantés en Chardonnay, le reste étant partagé à parts égales entre le Pinot Noir et l’Aligoté.

Reconnu à Puligny-Montrachet pour l’élégance et la précision de ses vins, François Carillon mobilise son énergie pour conférer à ses produits toujours plus de qualité. Epaulé par une équipe dynamique et soudée composée d’une douzaine de personnes, il poursuit le développement de l’exploitation familiale avec autant d’ardeur qu’à ses débuts et assure le futur du vignoble en transmettant son savoir-faire et l’amour de son métier à ses quatre enfants.
Historique
La famille Carillon cultive la vigne sur les terres de Puligny-Montrachet depuis presque 500 ans. De vieux écrits attestent ainsi du travail de la vigne et de la vie de Jean Carillon dès 1520. Sa famille a poursuivi le travail de la terre et de la vigne jusqu’à la crise du  phylloxéra, survenue à la fin du XIXème siècle. Prosper et Jeanne Carillon ont dû alors partir travailler à Chartres pour subvenir à leurs besoins, mais sont rapidement revenus au village par amour de la terre et de leur métier. L’ensemble du domaine a ainsi été replanté après la première guerre mondiale. Dans les années 1960, la polyculture et l’élevage furent abandonnés au profit de la culture presque exclusive du chardonnay par Louis Carillon.

François a conduit les vignes du domaine familial dès 1988 et a travaillé de concert avec son père et son frère Jacques jusqu’en  2010, date à laquelle le domaine est séparé entre les deux frères.

Depuis 2010 et la création du Domaine François Carillon, nous nous efforçons de produire des vins élégants et rafinés, exprimant la noblesse et la pureté du Chardonnay. Humbles accompagnateurs du terroir, nous travaillons avec acharnement pour nous adapter aux particularités des parcelles et des millésimes pour que nos vions soient les plus proches possibles de la trame parfaite. 
Merci de patienter quelques instants